mardi 9 septembre 2008

Lâcher prise...




C'est drôle comme ce mot m'a toujours fait sourire. Lâcher prise, lâcher le morceau pour moi c'est du pareil au même. En fait je dirais même que c'est un idéal à atteindre, cette capacité de faire face à l'adversité et de tout bonnement accepter ce qui arrive.
Lorsqu'on parle d'éducation des enfants, on nous invite souvent à lâcher prise face à un comportement ou une situation mais combien pénible cela peut-être. Par exemple Grand malin a fait son entrée cette année au secondaire. Cela signifie que je dois lui laisser un peu plus de latitude et parfois même lui faire confiance. Mais lâcher prise au sujet de la chair de sa chair houlala pas évident. Le laisser simplement prendre seul le transport en commun soulève en moi bien des craintes. Et s'il se trompait de bus ? S'il le manquait? S'il arrivait en retard à l'école? Ou pire si on l'attaquait? Ha! Combien de scénarios catastrophe ai-je pu me construire dans ma tête ? Grand malin a eu tôt fait de remettre les pendules à l'heure à sa rouquine de mère, j'ai dû apprendre à respirer par le nez et à lâcher prise. Mais à ma défense, je dois sans doute tenir cette inquiétude chronique de ma mère, qui s'inquiétait d'un rien. " Je ne dors pas tant que tu ne dors pas..." Chère maman ...
Hors ce soir, j'ai fait une rencontre qui m'a incité à revoir mes appréhensions. Comme je travaillais en soirée, ce qui n'est pas habituel, j'ai pu à loisir observer cette jungle hétéroclyte d'oiseaux de nuits et d'étudiants en liberté. J'aperçois un jeune homme ayant un handicap qui lui rendait l'usage de ses jambes plus difficile et qui avait besoin de béquilles pour marcher. De petite taille, ce jeune homme avançait déterminé et fesait son chemin , sac au dos, à travers les différents badeaux attroupés à l'arrêt de bus. Je me suis prise à penser à sa mère, qui doit s'inquiéter à son sujet bien souvent. N'a-elle pas plus de raisons valables de s'inquiéter au sujet de son fils que moi-même? Et justement peut-être que c'est parce qu'elle lui fait confiance qu'il fait sa place dans la vie...


À trop vouloir protéger, on empêche bien souvent nos enfants de faire les expériences si nécessaires à leur autonomie et par le fait même à construire leur estime de soi. Grand mâlin et Petit coquin je vous promais de faire de mon mieux pour vous laisser vivre vos expériences sans vous imposez mes propres barrières. Je vous aime mes zamours. Allez zenfants foncer!

2 commentaires:

Virgi a dit…

très beau blog... Tu as une sacré belle plume : bravo!
C'est vrai que nos chérubins ont besoin d'espace et de liberté, néanmoins, pas toujours simple pour une maman de le leur donner...
Bisous, Virgi

Miylen a dit…

Que d'amour dans ce billet ma belle!
Je seconde virgil sacrée plus que vous zavez madame!
Merci pour ces textes. Déjà hâte de lire les futurs...