mercredi 17 septembre 2008

La recette du bonheur!


Comme bien des parents québécois, je suis , par l'intermédiaire de mes zenfants, confronté à ce "fameux" cours d'Éthique et culture religieuse. Ce nouveau cours doit semble-t-il, parler des différentes cultures religieuses et des valeurs leur étant rattachées, afin d'éveiller nos enfants à une plus grande conscience du monde qui les entoure.

Hors c'est un Grand malin bien révolté qui est revenu la semaine dernière de son premier cours d'Éthique et culture religieuse. L'enseignante leur a tout bonnement déclarer que toutes les religions sont ni plus ni moins que la recette du bonheur. Donc selon ce que mon fils a compris: hors la religion nul bonheur n'est possible. Ensuite tous les dogmes de l'Église catholique ont été démolis un à un. La nativité, le fait que Jésus ait été un enfant unique, la résurrection ect. Tout ça dans un seul et unique cours! Mon fils ne tarissait pas de commentaires négatifs, des non-sens qu'on lui rapportait et surtout sa difficulté à croire en un discours aussi éclaté.

Nous nous sommes donc mis à échanger sur ce qui fait pour chacun d'entre-nous le bonheur. Nous avons reconnu que pour certaines personnes, le bonheur se trouvait dans leur croyance et dans la plénitude que cela pouvait leur procurer. Le bonheur selon mon fils, est fait de petites choses; l'amour, l'amitié, un bon livre ou un bon film. "Maman pour toi c'est quoi le bonheur?" Voir grandir mes enfants, partager de tendres moments avec mon zamoureux, un appel de ma soeur ou d'une amie, le sentiment d'aider une personne et de sentir que je fais la différence dans la vie de cette personne.


J'ai donc suggéré à Grand malin de laisser la chance au coureur, d'assister à son cours et d'exercer son jugement critique. Je lui ai proposé de venir échanger avec moi sur les sujets abordés dans son cours et que nous fassions le point ensemble. Il n'est pas chaud à l'idée, il a l'impression de perdre son temps, je crois cependant qu'il doit faire face à la musique car dans la vie on n'entend pas toujours ce que l'on veut.


Néanmoins , je garde les deux yeux bien ouverts et je me rends disponible lorsque mon grand a quelque chose à raconter. Disons que lors de la prochaine visite de parent, je me ferai un devoir d'aller faire de plus amples connaissances avec cette enseignante. Un dossier à suivre...

Aucun commentaire: