mardi 23 septembre 2008

Bonne fête maman...


Aujourd'hui c'est l'anniversaire de naissance de ma maman, en fait ce serait son anniversaire de naissance car malheureusement ma mère est décédée en novembre 2007. Ma maman souffrait de la maladie d'Alzheimer et pendant près de huit ans mon père, mes frères, mes soeurs et moi l'avont vu peu à peu oublier qui elle était.


Hors en cette journée où elle aurait célébré ses 84 ans, j'ai une pensée bien spéciale qui m'habite. Comme je ne souhaite pas tombé dans le mélodramatique, je me contente de lui dire que je l'aimerai toujours, que je regrette de n'avoir pu être aussi souvent à ses côtés que je l'aurais voulu et surtout du regret que mes enfants n'auront jamais eu la chance de connaître réellement la fantastique grand-maman qu'elle était.


"Il peut couler du temps sur tes cheveux d'argent, je serai une enfant jusqu'à mon dernier jour tellement j'ai d'amour pour toi..."


Merci maman xoxoox

mercredi 17 septembre 2008

La recette du bonheur!


Comme bien des parents québécois, je suis , par l'intermédiaire de mes zenfants, confronté à ce "fameux" cours d'Éthique et culture religieuse. Ce nouveau cours doit semble-t-il, parler des différentes cultures religieuses et des valeurs leur étant rattachées, afin d'éveiller nos enfants à une plus grande conscience du monde qui les entoure.

Hors c'est un Grand malin bien révolté qui est revenu la semaine dernière de son premier cours d'Éthique et culture religieuse. L'enseignante leur a tout bonnement déclarer que toutes les religions sont ni plus ni moins que la recette du bonheur. Donc selon ce que mon fils a compris: hors la religion nul bonheur n'est possible. Ensuite tous les dogmes de l'Église catholique ont été démolis un à un. La nativité, le fait que Jésus ait été un enfant unique, la résurrection ect. Tout ça dans un seul et unique cours! Mon fils ne tarissait pas de commentaires négatifs, des non-sens qu'on lui rapportait et surtout sa difficulté à croire en un discours aussi éclaté.

Nous nous sommes donc mis à échanger sur ce qui fait pour chacun d'entre-nous le bonheur. Nous avons reconnu que pour certaines personnes, le bonheur se trouvait dans leur croyance et dans la plénitude que cela pouvait leur procurer. Le bonheur selon mon fils, est fait de petites choses; l'amour, l'amitié, un bon livre ou un bon film. "Maman pour toi c'est quoi le bonheur?" Voir grandir mes enfants, partager de tendres moments avec mon zamoureux, un appel de ma soeur ou d'une amie, le sentiment d'aider une personne et de sentir que je fais la différence dans la vie de cette personne.


J'ai donc suggéré à Grand malin de laisser la chance au coureur, d'assister à son cours et d'exercer son jugement critique. Je lui ai proposé de venir échanger avec moi sur les sujets abordés dans son cours et que nous fassions le point ensemble. Il n'est pas chaud à l'idée, il a l'impression de perdre son temps, je crois cependant qu'il doit faire face à la musique car dans la vie on n'entend pas toujours ce que l'on veut.


Néanmoins , je garde les deux yeux bien ouverts et je me rends disponible lorsque mon grand a quelque chose à raconter. Disons que lors de la prochaine visite de parent, je me ferai un devoir d'aller faire de plus amples connaissances avec cette enseignante. Un dossier à suivre...

dimanche 14 septembre 2008

La sagesse de Petit Coquin




Petit coquin et moi avons un rituel les week-ends; la préparation de crêpes. Quelles soient accompagnées de pommes, de bananes ou de chocolat nous avons toujours un plaisir fou à les préparer mais en plus c'est une belle occasion pour entretenir de grandes conversations "philosophiques" ensemble.

Dimanche matin, Petit coquin se demandait quelle profession il voudrait pratiquer plus tard. Nous avons discuté de l'importance d'aimer son travail et surtout de la satisfaction que cela devait nous procurer. Alors Petit coquin souhaite devenir pêcheur, car il adore la pêche mais comme il est pragmatique il se dit qu'il sera également restaurateur afin de rentabiliser sa passion. Soudain il me regarde et me dit; "Toi maman, tu n'aimerais pas ça être cuisinière? Tu serais bonne là-dedans..." Et puis il se réavise: Non maman, toi tu devrais aider les mamans comme toi. Les écouter et les comprendre. Ouais maman c'est dans ça que tu es la meilleure! "


Une discussion avec mon fiston autour d'un bol de pâte à crêpes et un poêlon, ça vaut toutes les visites auprès d'un conseiller en orientation. Surtout lorsque la dite maman se questionne sur le sujet, la quarantaine oblige! Après tout ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants!

mardi 9 septembre 2008

Lâcher prise...




C'est drôle comme ce mot m'a toujours fait sourire. Lâcher prise, lâcher le morceau pour moi c'est du pareil au même. En fait je dirais même que c'est un idéal à atteindre, cette capacité de faire face à l'adversité et de tout bonnement accepter ce qui arrive.
Lorsqu'on parle d'éducation des enfants, on nous invite souvent à lâcher prise face à un comportement ou une situation mais combien pénible cela peut-être. Par exemple Grand malin a fait son entrée cette année au secondaire. Cela signifie que je dois lui laisser un peu plus de latitude et parfois même lui faire confiance. Mais lâcher prise au sujet de la chair de sa chair houlala pas évident. Le laisser simplement prendre seul le transport en commun soulève en moi bien des craintes. Et s'il se trompait de bus ? S'il le manquait? S'il arrivait en retard à l'école? Ou pire si on l'attaquait? Ha! Combien de scénarios catastrophe ai-je pu me construire dans ma tête ? Grand malin a eu tôt fait de remettre les pendules à l'heure à sa rouquine de mère, j'ai dû apprendre à respirer par le nez et à lâcher prise. Mais à ma défense, je dois sans doute tenir cette inquiétude chronique de ma mère, qui s'inquiétait d'un rien. " Je ne dors pas tant que tu ne dors pas..." Chère maman ...
Hors ce soir, j'ai fait une rencontre qui m'a incité à revoir mes appréhensions. Comme je travaillais en soirée, ce qui n'est pas habituel, j'ai pu à loisir observer cette jungle hétéroclyte d'oiseaux de nuits et d'étudiants en liberté. J'aperçois un jeune homme ayant un handicap qui lui rendait l'usage de ses jambes plus difficile et qui avait besoin de béquilles pour marcher. De petite taille, ce jeune homme avançait déterminé et fesait son chemin , sac au dos, à travers les différents badeaux attroupés à l'arrêt de bus. Je me suis prise à penser à sa mère, qui doit s'inquiéter à son sujet bien souvent. N'a-elle pas plus de raisons valables de s'inquiéter au sujet de son fils que moi-même? Et justement peut-être que c'est parce qu'elle lui fait confiance qu'il fait sa place dans la vie...


À trop vouloir protéger, on empêche bien souvent nos enfants de faire les expériences si nécessaires à leur autonomie et par le fait même à construire leur estime de soi. Grand mâlin et Petit coquin je vous promais de faire de mon mieux pour vous laisser vivre vos expériences sans vous imposez mes propres barrières. Je vous aime mes zamours. Allez zenfants foncer!

lundi 8 septembre 2008

Quand on est con...





Brassens avait bien raison "Quand on est con , on est con, Qu'on ait vingt ans ou qu'on soit grand père. Quand on est con, on est con..."
J'en ai eu le plus bel exemple ce soir à l'épicerie. Un vieux con qui m'a dit:" si j'étais à l'école je vous dirais que vous ne savez pas compter, mais comme je suis ici je me tais!" J'étais dans ligne de la caisse 16 articles ou moins. En avais-je plus que 16? Disons 17 ou 18... mais pas suffisament pour sa morale et son air CONdescendant! Je sais c'est mal d'être dans la mauvaise ligne au supermarché mais La Rouquine est un être immoral qui avait juste hâte de rentrer chez-elle afin d'aider Petit coquin avec ses devoirs et leçons, alors Mossieur le vieux con est-ce que je mérite d'être lapider? Si j'avais été Sarko mossieur vous auriez goûter à mon "Casse-toi, pauvre con!"
Mon jeune con, lui je l'ai croisé à la sortie dans cette périlleuse aventure qu'est d'attendre un taxi aux portes d'un supermarché du secteur Hull. Périlleux? Mais tu débloques ma pauvre Rouquine! Mais non, car dans la belle région de l'Outaouais les compagnies de taxi sont ghettorisées , chacunes dans leur secteur respectif et malheur au chauffeur qui se pointe et se fait prendre dans une zone interdite. Les taxis sont donc rares et vous devez vous armer de patience avant d'en obtenir un. Hors j'attendais patiemment mon carrosse, mon panier d'épicerie débordant à mes côtés, lorsqu'un jeune couple sort et se poste à deux pas de moi. Lorsque se pointe le taxi, ceux-ci l'arrêtent et monte à bord. Je demande au chauffeur le nom qu'on lui avait indiqué; il ne sait que répondre. La jeune fille me réplique qu'ils avait téléphoné et je rétorque que moi aussi. Alors le jeune homme me crit;"Ta gueule la conne!" Mon sang de rouquine ne fait qu'un tour et je l'engeule à mon tour. Je ne répéterai pas le joyeux vocabulaire que j'ai utilisé mais disons que de voir une "Madame" s'énerver de la sorte en a surpris plus d'un.

Alors comme l'ami Georges le dirait :"Le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on est con, on est con. Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père. Quand on est con, on est con. Entre vous, plus de controverses. Cons caducs ou cons débutants. Petits cons d'la dernière averse.Vieux cons des neiges d'antan"




mercredi 3 septembre 2008

Tout sur moi ou presque...

D'abord il y a moi dite La Rouquine, jeune femme simple mais dont la vie se résumerait bien en: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Pas toujours par choix malheureusement...


Ensuite viennent mes deux zamours, mes deux zenfants chéris:

L'aîné dit Le Grand malin parce qu'il connait tout mieux que sa mère, adolescence oblige et le petit dernier dit Le Petit coquin grand joueur de tour s'il en est un et toujours plein de câlins en réserve pour sa toute petite maman si petite...



Même si La Rouquine est mono par définition, il n'en existe pas moins qu'elle cache un zamoureux dans sa vie! Zamoureux habite à plus de deux heure de route et les week-ends sont les moments les plus propices à l'éclosion de leur amooourrr... Heureusement il y a le téléphone et les ordinateurs afin de permettre à nos deux tourtereaux de garder le contact. Pour les besoins de ce blog nous appellerons donc zamoureux: Beau chéri .



Alors voici mon petit univers. Un jour peut-être , vous parlerais-je de ma multitudes de frères et de soeurs ou encore viendrais-je vous raconter les mille et une abberations que mon zex, géniteurs de mes zenfants , a pu encore inventer pour atteindre encore une fois des sommets de bêtises dignes d'un scénario d'horreur!


Hors sur ces derniers verbiages, La Rouquine vous dit à bientôt.

C'est un départ!

Bonjour à tous et soyez les bienvenues sur mon blog Zhumeurs de fille et c'est ici que je vous partagerez les hauts et les bas de la vie d'une mono moderne et pleine de, vous l'aurez deviner, de zhumeurs! Je réfléchis sur tout, je passe des heures à me questionner et à analyser autant ma vie que celle des autres. Alors au plaisir d'échanger avec vous et de connaître vos zhumeurs