mardi 17 mars 2009

Père-dants...


Mes fils sont des père-dents... Parce que leur père n'est pas présent dans leur vie ou plutôt parce qu'il n'est pas présent comme il le devrait. Les psy de tout acabit ont beau nous rabâcher les oreilles de l'importance du père dans la vie, je n'en démord pas: oui mais pas à n'importe quel prix. Et oui, un jour j'ai aimé le père de Grand Malin et Petit Coquin et j'ai même souhaité fonder une famille avec lui, mais doit-on accepter l'inacceptable simplement parce le père doit demeurer ce héros si important à l'équilibre psychique? NON!NON!NON!

Au Québec on n'a pas le droit de maltraiter les animaux, c'est bien et c'est vrai. Mais un parent peut malmener ses enfants et parce qu'il est parent et qu'il a des droits on passe l'éponge au nom du bien de l'enfant! Une petite visite devant le juge, une petite tape sur les doigts, un programme de gestion de la violence, deux ou trois petites rencontres avec un intervenant de la DPJ et miracle au bout d'un an te voilà guérit! Et le cirque recommencera quelques mois plus tard mais comme on se doit de préserver ce lien si important on se dira que plus ça change plus c'est pareil!
Alors à moins que votre enfant soit couvert de contusions, ait un bras cassé ou encore mieux si tout cela c'est passé devant témoin, avec photos à l'appuie, authentifiées préalablement par un médecin ou un policier vos chances d'obtenir justice contre l'autre parent sont extrêmement minces. Je suis certaine qu'à chaque fois où vous entendez parler d'un parent qui assassine son ou ses enfants, vous ressentez un profond malaise, de la tristesse et de la colère même. Moi toutes ces fois, égoïstement peut-être, je me dis que cela pourrait être mes enfants. Père manquant, fils manqué sans doutes mais Père violent, enfance blessé... Qu'on se le dise, la violence qu'elle soit conjugale ou familiale est innaceptable à quand des lois plus sévères?

2 commentaires:

Mi-trentaine a dit…

J'admire ta force et ton courage!
Ce n'est pas souvent que l'on entend le discours que tu tiens. Dans les médias, on nous présente souvent la mère et les enfants comme des victimes. Alors que toi, tu nous montres la force d'une maman qui a le courage de ses convictions. Cela ne doit pas être toujours facile. :)

Ce serait chouette que tu nous donnes de tes nouvelles plus souvent!

Quand je passe au Maxi, j'ai une pensée pour toi!

La rouquine a dit…

Merci!