vendredi 30 janvier 2009

Transport en commun blues...

J'ai eu l'idée de ce billet hier matin en me trouvant à bord d'un autobus de la Société de Transport de l'Outaouais (STO) et ce tout juste avant d'apprendre que le conflit entre la ville d'Ottawa et sa société de transport avait été réglé.

Je réside en terre québécoise mais je gagne ma croûte en sol ontarien. Comme je n'ai pas de voiture, j'ai dû la vendre, je me déplace en transport en commun. Normalement j'arrive à me rendre où je veux et ce aisément, mais depuis la mi-décembre tout comme nos voisins d'Ottawa j'ai dû apprendre à composer avec la grève de leur service d'autobus(OC Transpo) . Hors les choses ne semblaient pas vouloir aboutir d'un côté comme de l'autre, lorsque finalement la menace d'une loi spéciale a réussi à convaincre tout ce beau monde de rentrer au bercail. Bref je ne me ferai pas l'avocat du diable mais disons que la population commençait à être drôlement emmerdée car on avançait même la possibilité que la grève perdure jusqu'en avril! Imaginez pour le travail, les études etc.

Mais enfin cela semble être derrière nous et la vie et surtout la circulation pourra reprendre son cours dès la semaine prochaine.

Mais l'inspiration m'est venue lorsque j'ai aperçu une affiche publicitaire payé conjointement par la STO, OC Transpo et Transport Canada. Cette annonce invite la population qui possèderait de l'information sur des activités ou des individus louches à bord des autobus à joindre ,à un numéro x , leur service afin de les en aviser. Jusque là cela semble correct mais l'image qui sert à illustrer ces propos ,elle, est loin d'être rassurante. On peut voir l'intérieur d'un autobus vide. Sous les sièges se trouve une mallette semblant produire un son étrange: une bombe! J'ai été estomaquée, je me suis interrogée sur la pertinence d'une telle publicité et de ce qu'elle laisse supposer! Mes amis, les terroristes seraient-ils parmi nous? Devons-nous avoir peur ou voir cela comme une simple propagande un peu alarmiste? À vous de me le dire!

2 commentaires:

Mi-trentaine a dit…

On habite la même belle région!!! Moi aussi je suis en Ouataouais.
je n'ai pas vu cette affiche dans les bus. Mais en effet, qu'est-ce qu'ils essaient de faire avec cette publicité? Semer la terreur, maintenir un sentiment de craintes, comme Bush l'a si bien fait aux États-Unis?
Tiens, y'a pas Oabama qui s'en vient nous visiter dans queqlues semaines?

La rouquine a dit…

Oui y a peut-être un peu de ça... Je n'y avais pas pensé mais cela me semble plein de bon sens!

Avec Obama dans les parages les risques sont peut-être plus élevé.
C'est rigolo qu'on habite la même région, comme quoi l'Outaouais à plus d'un trésor!!!