mercredi 28 janvier 2009

Le plus fort c'est mon père...



Une petite pensée pour mon papa qui aurait célébré ses 89 ans le 24 janvier dernier. Mon père c'était mon héros lorsque j'étais petite, plein d'humour et d'affection il savait à la fois me faire rire ou me faire pleurer car j'étais assez soupe au lait... Mon père avait aussi ses moments d'humeurs, ses petits caprices et ses gros préjugés mais est-ce bien surprenant lorsqu'on sait que cinquante années nous séparaient? Mon père c'était des histoires, des chansons, des petites gâteries et surtout c'était lui qui veillait sur moi lorsque j'étais malade.

Malgré mon statut de monoparentale, je sais l'importance que revêt la présence d'un père et moi j'ai eu la chance d'en avoir un extraordinaire. Outre mes souvenirs d'enfance, l'image qui restera à jamais gravée en moi est celle de mon père disant au cimetière au revoir à ma mère, lui promettant de la rejoindre bientôt. Comme toujours il a tenu parole et 4 mois plus tard il a rejoint pour l'éternité celle qu'il qualifiait de l'amour de sa vie... Dans ses yeux, dans ses gestes et dans ses paroles j'ai sentie tout l'amour qu'il lui portait. Presque 60 ans de vie commune avec ses renoncements, ses joies, ses peines, ses déceptions, ses victoires et ses défaites. Une vie loin du long fleuve tranquille mais plutôt ardente et sinueuse comme la rivière qui coulait à notre porte.

"Les hommes bien souvent paraissent extraordinaire, mais dis-toi bien maman le plus fort c'est mon père..." Lynda Lemay

Aucun commentaire: