mardi 18 novembre 2008

1 an déjà...


Il y a un an aujourd'hui s'éteignait ma douce maman. Après des années de maladie et des heures de souffrance, elle a poussé son dernier soupir entourée de ses neuf enfants et de son mari. Accompagner sa mère vers la mort est une des expériences les plus belles et les plus douloureuses que j'ai vécue . J'ai eu un peu l'impression d' avoir fait avec elle le chemin, à l'envers ,qu'elle même a fait pour moi en me donnant naissance.

Nous avons veillé notre mère plus d'une nuit, mais je me rappelle avec précision la nuit que j'ai passé seule à son chevet. Je lui ai dit et redit que je l'aimais, la remerciant de ce qu'elle avait fait pour moi. Je lui ai raconté ma vie, celle qu'elle ignorait de part sa maladie mais celle que je lui cachais pour ne pas la blesser. Je lui ai parlé de ses petits-fils, de leurs succès et de leurs difficultés et de mon nouvel amoureux qu'elle n'avait pas eu la chance de connaître. Je l'ai tendrement câliner, j'ai massé ses membres endoloris, je lui ai donné à boire et rafraîchit son visage étiré par la douleur. Je lui ai chanté des berçeuses et j'ai prié à ses côtés, comme elle me l'avait appris. Cette nuit là je n'ai pas dormi. J'ai voulu être là auprès d'elle comme jamais je ne l'avais été et ça m'a fait du bien à moi, de lui rendre si peu quand elle m'a tant donné.

Ne vous méprenez pas, je n'idolâtre pas ma mère, j'ai eu des reproches à lui faire comme bien des enfants en adressent à leurs parents. Lorsqu'à mon tour j'ai eu à remplir ce rôle, j'ai compris bien des choses. Comme maman on fait ce qu'on peut et pas toujours ce qu'on veut. Parfois nos choix sont guidés par nos peurs, nos valeurs et nos expériences et on fait malgré nous plus de mal que de bien. On ne naît pas maman, on le devient pas seulement en mettant des enfants au monde mais en les accompagnant au quotidien au fil de leur propre vie. Le chemin est parfois ardu et ce malgré toutes nos bonnes intentions. Chaque enfant est doté de son libre arbitre et maître de ses propres décisions , mes frères et soeurs et moi en sommes le plus bel exemple car nos vies sont toutes assez différentes.

Ce billet ce veux un hommage à ma mère, une trace sur la grande toile pour qu'il reste d'elle plus que des souvenirs ,comme une preuve de ce qu'elle a été et de ce qu'elle m'a laissé.

Repose en paix ma petite maman xox

2 commentaires:

amie dorée a dit…

Encore une fois tu m'as fait pleurer. Tu écris très bien et j'aime beaucoup de lire. À + ma grande.

La rouquine a dit…

Merci!!! C'est ma façon à moi de souligner son absence avec mes petits moyens. À dimanche ma grande soeur.