mercredi 5 novembre 2008

La fierté a un visage...


Déjà hier les rues d'Ottawa se parsemaient par ci par là, de jeunes hommes noirs arborant avec fierté des t-shirt à l'effigie de Barrack Obama ayant pour slogan:Yes we can! C'était déjà splendide, mais rien à compareravec ce dont j'ai été témoin ce matin. Des hommes et des femmes de races noires souriant avec confiance, tout heureux de la victoire d'un des leurs. Je ne pouvais que sourire à mon tour gagnée par la contagion! Il y a aussi cette dame d'origine musulmane qui a répondu à mon sourire en me disant: nous sommes pour la paix vous savez c'est ce qui pouvait arriver de mieux au monde.


Barrack a tout une marchandise à livrée. Les attentes sont élevées et les défis sont grands. Je ne peux me vanter d'être une politicienne aguerrie, je ne suis ni stratège ou devin, mais je ne peux que souhaiter que de cet évènement historique naisse de belles choses pour les hommes et les femmes de ce monde toutes cultures confondues. Un jour, comme m'a raconté une amie, nous pourons dire à nos petits-enfants: Je me souviens... Je me suis même demandée si c'est ce même sentiment qui habiterait les Québécois au matin de la souveraineté!

Aucun commentaire: